ORIGINE
: l'idée du réseau Abeille Noire de Hauts de France (ANHdF) est une initiative de 2017 de Gaétan Soudant (Pas-de-Calais). Il souhaitait, comme d'autres apiculteurs amateurs de la région, pouvoir élever de l'Abeille Noire pure pour ses caractéristiques naturelles d'adaptation à son environnement (rusticité, économie, douceur ...).
PROBLÈME
: une grande difficulté d'en trouver, les dernières abeilles noires du territoire étant disparues ou fortement hybridées sous l'effet de l'omniprésence des races étrangères utilisées par les professionnels et de nombreux amateurs.
INITIATIVE
: C'est en se rapprochant du Conservatoire Abeille Noire de Chimay (Asbl Mellifica), qui fournit des larves sélectionnées à ses adhérents, que le réseau ANHdF s'est renforcé avec l'arrivé d'autres membres Mellifica habitant la région Hauts de France. Ainsi, au sein du réseau ANHdF, nous sommes nombreux à être également "membres premium Mellifica" et pour certains reconnus "éleveurs Mellifica" car engagés pour la sauvegarde de l'écotype Chimay-Valenciennes.
STRUCTURATION
: le réseau s’appuie sur les groupes locaux et les membres individuels qui le constituent (amateurs et professionnels). Ceci permet d'échanger les connaissances et de partager/diffuser les initiatives locales (achat groupé de matériel, formation à l'élevage ou à l'analyse biométrique, création et mise à disposition de stations de fécondation, séances de picking, échanges de lignées "Mellifica", production de reines vierges, suivi de Pedigree, fécondation naturelle en station et insémination ...)